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Services de support



L'ensemble des départements médicaux, des unités de soins, des services diagnostiques et thérapeutiques est appuyé par de multiples services de support indispensables à leur fonctionnement. Ces services sont les suivants:

ACCUEIL / ADMISSION

Le service d'accueil/admission est responsable des activités suivantes :

  • Admission des usagers provenant de l'urgence ou du domicile
  • Appeler les usagers en attente de chirurgie
  • Gestion des lits de l'établissement
  • Transferts intra et inter établissement

Le service est aussi responsable des inscriptions des usagers à l'urgence et aux cliniques externes.

La centrale des rendez-vous est rattachée à ce service. Pour de l'information la concernant veuillez vous référer aux différentes cliniques externes sur ce site.

Les heures d'ouverture sont de 7 h 30 à 23 h 30 tous les jours de la semaine pour le service d'admission et d'inscription à l'urgence et de 8 h à 16 h les jours ouvrables pour l'inscription dans les cliniques externes.

Bien entendu le service d'inscription est offert la nuit pour l'urgence.

Le personnel se compose d'une agente de gestion des lits qui agit à titre de chef d'équipe pour le service. Son travail consiste à coordonner les activités des différents acteurs au service de la clientèle du centre. Elle s'occupe de la gestion des lits pour l'ensemble de l'établissement et elle collabore grandement à la planification des activités de la salle d'opération.

Notre équipe est composée principalement de préposés à l'admission qui agissent aux différents sites d'accueil de l'établissement.

Accueil et admission

Ce site est situé dans le hall d'entrée du centre hospitalier, face à la porte d'entrée principale et à proximité de la salle d'attente de l'urgence.

Pour les autres sites d'inscription et la centrale des rendez-vous, voir les différentes cliniques externes sur ce site.

Pour des questions concernant votre attente de chirurgie, vous pouvez communiquer avec la responsable des admissions entre 7 h à 15 h, du lundi au vendredi les jours ouvrables au numéro : (418) 868-1010 poste 2336

Pour des informations concernant l'admission au CHRGP, composez le (418) 868-1010 poste 2335 de 7 h 30 à 23 h 30 tous les jours.

Pour connaître le numéro de chambre d'un ou d'une de vos proches, composez le 868-1000 de 6 h 30 à 23 h 30 tous les jours.

Pour communiquer avec le chef de service, composez le 868-1010 poste 2904 ou 2265

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ALIMENTATION

Le service alimentaire a le mandat de fournir une alimentation saine et adéquate afin de répondre aux besoins et aux goûts des usagers et de la clientèle de l'établissement.

Pour les usagers hospitalisés de l'établissement.

Un menu équilibré est offert chaque jour, comprenant :

  • Deux choix de soupe et/ou potage
  • Deux choix de plats principaux comprenant pommes de terre ou riz, viande et légumes
  • Deux choix de desserts
  • Breuvages au choix du client
  • De plus s'ajoute des condiments comme pain beurre/margarine, biscuits soda /secs, salades variées selon le goût des clients
  • Quelques spéciaux sont offerts pour les usagers que le menu régulier ne satisfait pas ainsi  que dans certains cas particuliers

Les repas sont distribués sur les unités de soins :

  • Entre 8 h - 8 h 20 pour les déjeuners
  • Entre 11 h 10 - 11 h 30 pour les dîners
  • Entre 16 h 10 - 16 h 30 pour les soupers

Pour la clientèle qui utilise les services de la cafétéria - le personnel et les visiteurs.

Le service alimentaire offre les repas du dîner et du souper ainsi qu'une partie du repas de nuit à la cafétéria.

Les repas du dîner et souper, du lundi au vendredi inclus, comprennent :

  • Une soupe ou potage du jour
  • Deux choix d'assiette principale comprenant pommes de terre ou riz, viande et légumes
  • Plusieurs choix de desserts au goût, pâtisseries ou plus légers comme JELLO, mousse, blanc-manger et fruits.
  • Breuvages au choix du client
  • Pain, biscottes, beurre, etc. sont disponibles
  • De plus, le service alimentaire offre tous ces jours, le choix du comptoir à salades comprenant des salades variées, des crudités et autres condiments.

Les heures d'ouverture de la cafétéria sont :

  • Dîner: 11 h - 13 h 15
  • Souper: 17 h 15 - 18 h 45

Les fins de semaine et les jour fériés, le service de la cafétéria est ouvert uniquement le midi, les repas du souper sont offerts dans une distributrice réfrigérée.

En ce qui concerne les repas de nuit, une partie du menu comme les soupes, la salade de pâtes froides et protéines, pain, beurre, biscottes biscuits soda etc. sont offerts gratuitement. Cependant, tous les autres produits, assiettes principales, desserts etc. sont offerts dans la machine distributrice.

Un service de casse-croûte offre des déjeuners légers du lundi au vendredi de 7 h 30 à 10 h environ et les distributrices sont disponibles en tout temps.

Les menus comprennent :

  • Rôties
  • Protéines soit : fromage, jambon, beurre d'arachide, œufs à la coque, confitures, breuvages au choix, etc.

Organisation du service alimentaire :

Le service alimentaire compte actuellement 36 employés dont 17 employés à temps complet et 19 employés à temps partiel. Les titres d'emploi suivants sont représentatifs dans le service :

  • Cuisinier
  • Pâtissier
  • Aide-cuisinier
  • Préposés au service alimentaire
  • Aide en alimentation
  • Technicienne diététique
  • Commis senior

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ARCHIVES MÉDICALES

La vocation du service des archives médicales est d'assurer la disponibilité et la conservation de données contenues dans le dossier médical en accord avec les pratiques et les lois en vigueur. Pour ce faire, le service assure :

  • La gestion des informations contenues dans les dossiers et l'accès à ces informations ;
  • La protection de la confidentialité du dossier-patient ;
  • La transmission de l'information, dans le but d'assurer une continuité de soins;
  • L'analyse et la codification des diagnostics et des traitements selon la nomenclature reconnue pour offrir une continuité d'informations relatives aux soins ;
  • La production de statistiques médico-administratives.

Le service des archives médicales répond aux demandes d'accès à votre dossier médical ainsi qu'aux demandes de résumés de dossier.

L'équipe du service des archives médicales est composée de :

  • 6 archivistes médicales dont une adjointe professionnelle
  • 1 secrétaire et 0.7 secrétaire médicale
  • 7 préposés aux dossiers médicaux
  • 3.6 secrétaires médicales qui assurent la transcription des dictées médicales

Pour joindre le service des archives médicales :

Du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h au (418)-868-1010 poste 2267

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APPROVISIONNEMENT

L'équipe du service de l'approvisionnement vise à offrir, à l'ensemble de sa clientèle, les fournitures, les équipements et les services requis.  Soucieuse des besoins de ses différentes missions, l'équipe s'assure de la disponibilité des différents produits et services, de leur qualité, le tout acquis au meilleur coût et toujours en conformité des lois et des règlements.

Le service d'approvisionnement participe également à tous les dossiers négociés par l'entremise du regroupement des achats du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine.

Le service comporte trois secteurs différents: les achats (appel d'offres, négociation, contrats de services, support à la clientèle, etc.), le magasin (réception, entreposage et distribution de la marchandise) et la reprographie.

Le service est présent sur plusieurs comités et il privilégie une approche clientèle toujours dans le but de s'assurer de répondre adéquatement à tous les besoins.

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BIBLIOTHÈQUE MÉDICALE (Centre de documentation)

Le mandat du service de bibliothèque médicale vise à favoriser l'amélioration des connaissances nécessaires à la prestation des soins et des services et à la prise de décision clinique et administrative pour l'ensemble des professionnels, des médecins et des employés du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup. La bibliothèque est ouverte à tous les intervenants, aux usagers et aux familles.

Afin de répondre à son mandat, le service de bibliothèque assume les activités suivantes :

  • Fournit des services documentaires de qualité intégrant des technologies de pointe;
  • Supporte les professionnels dans la préparation d'activités de formation;
  • Supporte les diverses activités de recherche;
  • S'assure de répondre aux besoins d'apprentissage exprimés par les usagers;
  • Coordonne l'utilisation de la visioconférence.

Les heures d'ouverture du service sont de 8 h à 16 h, du lundi au jeudi.

Pour de l'information, composer le (418) 868-1010, poste 2533

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BUANDERIE-LINGERIE

Le service de la buanderie et de la lingerie a pour mandat d'élaborer, d'implanter et de tenir à jour des procédures de cueillette, d'approvisionnement, de traitement et de distribution de la lingerie dans l'ensemble des installations du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup.

Compte tenu de son mandat, le service de buanderie et de lingerie, est un élément important quant à la qualité de soins et des services offerts aux usagers.

Les heures d'ouverture du service sont les suivantes :

  • 7 h 00 à 15 h 30

Pour de l'information, veuillez composer le :

  • Buanderie : (418) 868-1010, poste 2373
  • Responsable : (418) 868-1010 poste 2538

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COMPTABILITÉ

Le service de la comptabilité a pour mission de faire l'enregistrement des activités comptables et de support à la clientèle pour le volet financier. Le mandat du service de la comptabilité est d'assurer la réalisation des activités suivantes :

  • faire la gestion des comptes clients
  • faire la gestion des comptes fournisseurs
  • faire le traitement de la paie
  • faire la gestion comptable des immobilisations
  • faire la distribution des rapports financiers
  • préparer le rapport annuel

Les heures d'ouverture du service sont les suivantes :

  • 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h

Nos bureaux sont situés au 3e étage du Pavillon Alphonse-Couturier. Pour de l'information complémentaire composer le (418) 868-1010 poste 2261


Formulaire Dépôt direct

Vous êtes fournisseur et vous voulez vous prévaloir du dépôt direct, veuillez télécharger et compléter le formulaire ci-joint :


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ENTRETIEN SANITAIRE et DÉCHETS BIOMÉDICAUX

Le mandat du service de l'entretien sanitaire et de la gestion des déchets biomédicaux consiste à assurer la salubrité des lieux et l'asepsie des différents secteurs de l'établissement par l'implantation de techniques adéquates de nettoyage et de désinfection. Pour réaliser son mandat, le service d'entretien sanitaire assume les activités suivantes :

  • la planification des horaires, des méthodes de travail et des achats de fourniture d'entretien ;
  • l'exécution des travaux urgents et de routine, selon les normes en vigueur ;
  • le contrôle de la qualité des travaux, de la satisfaction de la clientèle, de la productivité et de l'efficacité ;
  • la formation, l'entraînement du nouveau personnel et la formation en cours d'emploi.

L'objectif fondamental du service est de contribuer à prévenir les risques de propagation des infections et de s'assurer que le milieu sera propre tout en favorisant un cadre accueillant et confortable.

Les heures d'ouverture du service sont les suivantes :

  • De jour : 7 h 30 à 16 h
  • Soirée : 15 h 45 à 24 h
  • De nuit : 23 h 45 à 7 h 30

Pour de l'information complémentaire, vous pouvez communiquer aux numéros suivants :

  • Responsable : (418) 868-1010, poste 2538
  • Chef d'équipe : (418) 868-1000 téléavertisseur # 101

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FONCTIONNEMENT ET ENTRETIEN DES INSTALLATIONS MATÉRIELLES

Le mandat du service du fonctionnement et entretien des installations matérielles est de maintenir en bon état les bâtiments, tous les biens et équipements pour assurer un environnement physique sécuritaire et confortable pour l'ensemble de la clientèle du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup.

Pour réaliser son mandat, le service assure les activités suivantes :

  • la gestion de l'approvisionnement, la production et la distribution de toutes les formes d'énergie nécessaire;
  • la préparation et la réalisation des projets autorisés par la direction;
  • le bon fonctionnement des équipements et des systèmes par un entretien préventif en plus d'assurer les correctifs demandés.

L'équipe du service du fonctionnement et entretien des installations matérielles se compose de :

  • 1 chef de service
  • 2 ébénistes
  • 2 plombiers
  • 4 mécaniciens d'entretien
  • 1 électricien
  • 1 ouvrier de maintenance
  • 1 plâtrier
  • 1 technicien du bâtiment
  • 1 ouvrier d'entretien général
  • 1 agente administrative

Les heures d'ouverture du service sont les suivantes :

  • 7 h 30 à 16 h 15

Pour de l'information, veuillez composer le (418) 868-1010, poste 2454

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GÉNIE BIOMÉDICAL

L'équipe du génie biomédical assure le bon fonctionnement des équipements et des systèmes par un entretien préventif rigoureux en plus d'assurer l'entretien correctif requis. Également, les techniciens apportent le support technique au personnel utilisateur. Le service du génie biomédical est sous la responsabilité administrative du chef du fonctionnement et entretien des installations matérielles.

Les spécialités de ce secteur d'activité sont reliées aux besoins en :

  • équipements médicaux
  • alertes médicales
  • devis pour équipements médicaux
  • mobilier médical
  • et autres

L'équipe du génie biomédical se compose de :

  • 2 techniciens en génie biomédical

Les heures d'ouverture du service sont les suivantes :

  • 6 h 45 à 16 h 15

Pour de l'information, veuillez composer le (418) 868-1010, poste 2454

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PRÉVENTION DES INFECTIONS

L'objectif du service de prévention des infections est de prévenir, réduire et contrôler la transmission des germes pouvant occasionner des infections. Le service se compose d'un microbiologiste-infectiologue ainsi que de deux infirmières conseillères.

À l'aide de politiques élaborées conjointement avec le microbiologiste-infectiologue de l'établissement, les conseillères en prévention des infections assument la mise en application des recommandations et assurent le suivi auprès du personnel soignant. Les conseillères possèdent donc un rôle d'enseignante auprès des équipes de soins ainsi qu'un rôle de consultante.

À la demande de certains partenaires tels que l'Institut National Santé Publique du Québec (INSPQ) et du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), le service de prévention des infections réalise également une surveillance des infections acquises en milieu de soins afin de détecter précocement tout risque d'infection. Par cette surveillance, le service de prévention des infections est en mesure de réagir promptement à la survenue d'une éclosion, assurant ainsi à la clientèle une prestation de soins sécuritaires et de qualité.

Pour joindre le service de prévention des infections vous composer le 868-1010 poste 2468

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RESSOURCES HUMAINES

Le mandat de la Direction des ressources humaines consiste à mettre en place les activités nécessaires à la gestion stratégique des ressources humaines, à la gestion du changement organisationnel, à la gestion des processus de " ressources humaines " et à la gestion mobilisatrice des personnes.

Pour réaliser son mandat, le service assure les activités suivantes :

  • gestion de la dotation (recrutement, sélection, embauche, départ)
  • gestion des listes de rappel et du mouvement du personnel
  • gestion de planification stratégique des postes et de la planification de la main-d'œuvre
  • gestion de la rémunération, paie et avantages sociaux
  • formation, le perfectionnement et le développement des ressources humaines
  • appréciation du travail
  • relations de travail
  • santé et sécurité du travail et qualité de vie au travail
  • communications et informations de gestion
  • développement organisationnel, la recherche et les projets spéciaux.

L'équipe des ressources humaines se compose des personnes suivantes :

  • 1 directrice des ressources humaines
  • 1 secrétaire administrative
  • 1 conseillère et 1 conseiller en ressources humaines
  • 1 agente de gestion des ressources humaines
  • 1 technicienne en administration (Avantages sociaux)
  • 1 technicienne en administration (Dotation)
  • 1 coordonnatrice à la planification et à l'affectation des ressources humaines
  • 2 agentes d'assignation (courte durée)
  • 1 agente d'assignation (longue durée)
  • 1 conseiller en santé et sécurité au travail et qualité de vie au travail
  • 1 technicienne en administration (invalidité et CSST
  • 1 agente administrative (invalidité, assurance-salaire et retrait préventif)

Les bureaux sont situés au Pavillon Alphonse-Couturier, 3e étage du Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Les heures d'ouverture sont de 8 h à 16 h tous les jours de la semaine, sauf les congés fériés.

Pour information, composer le 418) 868-1010, poste 2572

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SÉCURITÉ ET COMMUNICATIONS

Le service de sécurité a le mandat d'effectuer la surveillance de l'ensemble des installations du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup.

Le service reçoit tous les appels téléphoniques d'urgence. En plus de ce travail, il prend la relève du service d'accueil et d'information aux usagers durant la nuit.

Le service des télécommunications comprend les services de la téléphonie et les téléphonistes/réceptionnistes. Le service a la responsabilité de :

  • accueillir et informer les usagers et le personnel;
  • gérer les listes de téléavertisseurs, des téléphones sans fil, télécopieurs et photocopieurs;
  • gérer les bottins et les listes téléphoniques utiles aux médecins et aux employés de l'établissement;
  • assurer la formation des usagers pour l'utilisation de leur messagerie vocale, de leur téléavertisseur;
  • assurer le suivi des demandes de réparation, d'ajout et de relocalisation du service téléphonique.

L'équipe du service de sécurité et des télécommunications est composée de :

  • 1 chef de service
  • 7 commis seniors
  • 5 téléphonistes
  • 1 réceptionniste
  • 1 messager
  • 4 agents de sécurité

Pour toute information, composer le (418) 868-1010 poste 2270

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STÉRILISATION

Le service de la stérilisation a pour mandat l'application des normes d'asepsie médicale et chirurgicale.  Le personnel se doit de respecter le processus de stérilisation selon les règles en vigueur.  Ce service est responsable de la cueillette et de la distribution des plateaux sur les unités et les cliniques. 

Les heures d'ouverture du service de la stérilisation sont les suivantes :

  • de 7 h 30 à 18 h 00 (et sur appel les fins de semaine)

Pour de l'information complémentaire, veuillez composer le (418) 868-1010 poste 2537

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SYSTÈMES D'INFORMATION

Le service des systèmes d'information du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup assure la gestion de l'implantation et l'utilisation des divers systèmes d'information qui supportent les activités cliniques et administratives de l'organisation. Le service est sous la responsabilité du directeur des ressources financières et informationnelles.

La responsabilité ultime du service est de rendre disponible les systèmes d'information et leurs données aux seuls utilisateurs autorisés, en temps opportun, le tout en respectant l'intégrité, le caractère confidentiel des informations et le consentement des usagers.

Afin d'assurer la réalisation de son mandat, le service des systèmes d'information comporte 2 secteurs d'activité: les technologies de l'information et l'infocentre.

Les technologies de l'information

Ce secteur d'activité assure l'implantation des applications, l'utilisation et le maintien des infrastructures technologiques (ordinateurs, réseau) du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup.

L'équipe des technologies de l'information est composée des ressources suivantes :

  • 1 responsable des technologies
  • 3 techniciens en informatique
  • 1 pilote aux applications cliniques

Le service des technologies de l'information est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30. Un technicien assure la garde 24 heures/jour, 7 jours/semaine.  Pour tout problème relatif aux systèmes d'information vous composez le (418) 868-1010 poste 2525.

L'infocentre

Ce secteur d'activité assure la livraison des divers rapports statutaires requis par l'organisation (périodique, trimestriel, annuel, ad-hoc). Il définit pour ces divers rapports, les attributs d'une information de qualité, comprise et acceptée de tous les utilisateurs (pertinence, justesse, fiabilité, sécurité et confidentialité). De plus, il élabore les divers indicateurs requis par les gestionnaires et réalise les présentations graphiques (tableaux de bord).

Il assure aussi le suivi des divers indicateurs de gestion requis par les diverses instances (CSSS de Rivière-du-Loup, Agence régionale et le MSSS).

L'équipe de l'infocentre est composée des ressources suivantes :

  • 1 conseiller en systèmes d'information
  • 1 analyste des données clinico-administratives

Pour toute information complémentaire, composer le (418) 868-1010 poste 2816

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