Accueil > Installations/Missions > CHRGP > Dons d'organes

Dons d'organes

Le don d'organe et de tissus permet de sauver ou d'améliorer la qualité de vie des personnes atteinte d'affections graves. Chacun de nous a cette merveilleuse possibilité de poser ce geste et de redonner l'espoir et la vie grâce à un don d'organes et de tissus.

Vous pouvez faire une différence…en décidant de devenir donneur.

Vous pouvez indiquer à vos proches votre intention de faire don de vos organes et tissus après votre décès en signant une formule de consentement qui est votre carte d'assurance maladie. Ainsi, vous indiquez clairement à votre famille et au personnel de l'hôpital quelles sont vos intentions. Ce geste permettra d'apaiser les craintes que peuvent avoir les gens confrontés à prendre une telle décision pour vous, dans une situation de crise et d'angoisse très profonde.

Au CHRGP, un comité multidisciplinaire existe depuis 2001. Ce comité est composé de l'aumônier de l'établissement, d'une archiviste médicale, d'infirmières travaillant sur les unités concernées (médecine, urgence, soins intensifs), d'une inhalothérapeute, d'un médecin spécialiste en médecine interne, d'un omnipraticien et de la coordonnatrice du programme santé physique.

Les membres de ce comité se sont donnés comme objectifs :

  • De faire la promotion du don d'organes et de tissus dans l'établissement et établir les liens nécessaires avec Québec Transplant (QT) et Histo Québec;
  • D'améliorer les pratiques en matière de dons d'organe en élaborant et en intégrant des politiques et des procédures pour une approche plus efficace et plus simple;
  • De faire prendre conscience à toute personne oeuvrant dans l'établissement de l'importance de leur implication face au don d'organes.

Au CHRGP, lorsqu'il y a identification d'un donneur, il y a communication avec la coordonnatrice du centre de prélèvements concerné. Pour les dons d'organes, la personne est transférée par ambulance dans un centre spécialisé de Québec. La famille est invitée à accompagner l'être cher. Pour le don de tissus, c'est une équipe de professionnels qui se déplacent et le prélèvement est fait au CHRGP.

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec la responsable hospitalier du recrutement de donneurs d'organes et de tissus en composant le numéro suivant : (418) 868-1010 poste 2548.

Retour