Accueil > Installations/Missions > CHRGP > Chirurgie

Chirurgie

La chirurgie offre des services spécialisés à une clientèle de tous âges nécessitant des interventions chirurgicales ou des examens très spécifiques qui requièrent une anesthésie.

Selon le type de chirurgie dont vous avez besoin, celle-ci se fera soit en :

C'est le chirurgien qui détermine le type de chirurgie

Pour la plupart des types de chirurgie, vous rencontrerez auparavant l'infirmière de la clinique d'évaluation préopératoire. Elle dressera un bilan de votre condition, procédera aux examens pré opératoires de routine et vous donnera de l'information sur votre chirurgie. S'il y a lieu, vous rencontrerez un médecin ou un autre professionnel.

Quelques jours avant votre chirurgie ou votre examen, le service de l'accueil vous appellera pour vous préciser la date et l'heure auxquelles vous devez vous présenter et, s'il y a lieu, la préparation à faire. Nous essayons de ne pas dépasser plus de 2 heures d'attente avant l'heure prévue de la chirurgie. Cependant, il arrive parfois des urgences ou des changements qui modifient la durée de l'attente avant la chirurgie. Nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser.

Après la chirurgie, vous recevrez des calmants mais n'hésitez pas à faire part de votre douleur au personnel. Il est important d'être bien soulagé parce que cela facilite une bonne récupération. Nous vous encourageons aussi à suivre les conseils du personnel afin de vous lever rapidement pour éviter les complications post opératoires.

Nous savons que venir à l'hôpital pour des examens ou des chirurgies vous fait vivre, ainsi qu'à vos proches, des moments difficiles. Le retour à domicile fait parfois vivre aussi beaucoup de craintes. Vous recevrez des informations pour la convalescence de la part de votre chirurgien et du personnel infirmier. Si vous avez des questions ou des appréhensions, n'hésitez pas à leur en parler.

Après votre sortie, si vous devez avoir un suivi par le CLSC, il sera planifié avant votre départ.

Bloc opératoire

Le bloc opératoire du CHRGP comprend 5 salles d'opération et une salle de réveil. On y pratique des interventions de chirurgie générale, d'orthopédie, d'urologie, d'oto-rhino-laryngologie, de gynécologie, maxillo-faciale et d'ophtalmologie.

CHIRURGIE D'UN JOUR

La chirurgie d'un jour offre des soins et des services spécialisés aux personnes qui nécessitent une intervention chirurgicale sans hospitalisation. Plus de 80% des chirurgies s'effectuent maintenant sans hospitalisation car il est reconnu que la convalescence se fait mieux à domicile.

La chirurgie d'un jour compte 14 civières et elle est située au 4e étage, Nord, porte 416.

Lors de votre chirurgie ou examen un proche peut vous accompagner et demeurer auprès de vous mais ce n'est pas obligatoire. Toutefois, toutes les personnes de moins de 14 ans doivent être accompagnées d'un adulte. L'accompagnateur doit demeurer à proximité de la Chirurgie d'un jour car après la chirurgie il doit demeurer auprès de l'enfant.

Veuillez apporter votre robe de chambre, vos pantoufles et vos médicaments et nous vous demandons de laisser vos objets de valeurs à votre domicile (argent, bijoux, lentilles...).

Après la chirurgie et selon votre condition, une collation vous sera offerte. Si vous devez revoir votre chirurgien un rendez-vous sera fixé avant votre départ.

Vous obtiendrez votre congé de la chirurgie d'un jour dès que votre état de conscience, vos signes vitaux (tension artérielle, pulsation cardiaque, respiration) et votre état général seront jugés stables pour quitter en toute sécurité.

Cependant, après une intervention chirurgicale, vos capacités mentales et physiques sont perturbées pour quelques heures. Aussi, nous vous demandons de prendre les précautions suivantes :

  1. pour votre sécurité vous devez être accompagné par un adulte responsable;
  2. si vous demeurez seul, il est très important de demander à un proche de rester avec vous la première nuit. Vous pouvez aussi demeurer à l'Hôtellerie de la Fondation pour un prix modique (pour réservation composez le 2237).

Pour rejoindre la chirurgie d'un jour, composez le 418-868-1010, poste 2489.

Retour

CHIRURGIE AVEC HOSPITALISATION

Pour une chirurgie avec hospitalisation, vous rentrez, le plus souvent, le matin de votre chirurgie et vous demeurez à l'hôpital quelques jours.

Le matin de votre chirurgie, nous vous demandons de vous présenter sur l'unité de chirurgie au 4e Nord ou au 3e Sud si vous devez avoir une chirurgie gynécologique. Lorsque vous arriverez en chirurgie, il se peut que vous n'ayez pas immédiatement accès à votre lit car celui-ci ne sera pas encore libéré. Une chambre vous sera alors assignée après votre chirurgie.

Pour joindre l'unité de chirurgie, composez le 418-868-1010, poste 2244.

Pour joindre l'unité de gynécologie obstétrique, composez le 418-868-1010, poste 2236.

Retour